Le KEK-GENIE est un cylindre mécanique avec l’électronique intégrée dans le système KESO 2000 S. La construction compacte du cylindre mécanique est particulièrement avantageuse, celui-ci étant complètement compatible avec les cylindres mécaniques actuels. Une adaptation ultérieure est facilement réalisable. L’adaptation de la porte, de la serrure, ou de l’armature n’est plus nécessaire. Afin de pouvoir procéder à la fermeture avec l’énergie intégrée, l’électronique du cylindre est activée en introduisant la clé, puis les données de la clé sont lues. En retirant la clé, le dispositif de blocage verrouille automatiquement le rotor dans le cylindre. De l’intérieur, on peut à tout moment tourner le cylindre avec une clé mécanique. Toutes les données et tous les évènements sont stockés dans une mémoire non volatile et, de cette manière, protégés en cas de rupture de courant.

Fonctions

Le KEK-GENIE peut être utilisé pour les fermetures en série ou dans des plans de combinaison. Pour le contrôle de la clé, on dispose des fonctions comme oui/non, le change code ou nombre d’autres contrôles. Le cylindre KEK GENIE, avec son intelligence propre, vérifie la clé porteuse de données. Les données sont inscrites dans le cylindre et leur validité est contrôlée selon la fonction choisie. Après vérification, le dispositif de blocage est libéré et la clé peut être tournée. Si la vérification de validité est négative, la clé ne peut pas être tournée. Le dispositif de blocage électronique fonctionnelle. Chaque ouverture, valide ou non valide, est enregistrée comme évènements, peut être lue sur le cylindre par le PC et ensuite traitée. Quand le nombre d’évènements dépasse la centaine, les plus anciens sont écrasés.

Programmation des clés et des cylindres

La programmation du cylindre offre deux possibilités d’utilisation. Avec l’utilisation simple, le KEK GENIE peut être utilisé comme version maison. Avec la clé de programmation on peut programmer de nouvelles clés d’utilisateurs sur le cylindre. La capacité est de 60 clés par cylindre. En cas de perte d’une clé par utilisateur, on utilise la clé d’effacement qui, une fois introduite dans le cylindre, efface le contenu de celui-ci. Les clés utilisateurs encore existantes peuvent alors être reprogrammés. La deuxième application permet, via un logiciel sur place ou via une clé intelligente programmable, d’ajouter d’autres clés d’utilisateurs, d’effacer ou de bloquer des clés.

Clé avec « support de données » intégré

De par les dimensions et la forme de son support de données, la clé électromécanique ne se distingue pas d’une clé conventionnelle. Compte tenu des pleines capacités mécanique, la clé intelligente peut être utilisée sans restrictions dans des installations de fermeture conventionnelle. Le KEK GENIE peut gérer jusqu’à 2000 clés par cylindre. Du fait de la capacité de lecture et d’écriture, la clé peut être utilisée pour d’autres applications, par exemple pour les KESO BATCH LESS, dispositifs de gestion de temps agissant avec KESO, pour le paiement de compte à compte, etc…

Le support de données mémorise une information, le cylindre l’évalue en conséquence. Si la pile est vide, une clé de recharge d’énergie permet de recharger le cylindre, afin que la porte puisse être ouverte avec une clé valide, pour changer la pile.

Exemples d’utilisation

Version KEK-HOME

Ce système est utilisé dans les PMI, dans les maisons individuelles ou encore les résidences. Le client peut programmer ou effacer les clés d’utilisateurs, sans avoir besoin d’un PC ou d’autres moyens d’assistance.

Marche/arrêt de l’électronique

Le matin, le gardien transmet les informations avec la première clé intelligente, validant à partir de ce moment que le cylindre est déverrouillé électroniquement et que l’électronique est arrêtée. Dès lors, tous les collaborateurs de l’entreprise peuvent entre avec une clé  mécanique normale. Le soir, le gardien vérifie avec la deuxième clé intelligente si toutes les portes sont vraiment verrouillées et transmet automatiquement au cylindre l’information de verrouiller le dispositif de blocage et de mettre en marche l’électronique.

Changer le code

Dans un hôtel, le responsable de l’équipe de nettoyage peut, avec sa clé master change code, faire basculer le code sur le numéro 1. A partir de ce moment, l’équipe de nettoyage peut ouvrir et fermer les chambres avec le code d’utilisateur numéro 1. A 12 heures, le responsable peut contrôler si toutes les portes sont vraiment bien fermées. En introduisant sa deuxième clé master change code, il introduit le code 2. Dès lors, aucun membre de l’équipe de nettoyage ne peut entrer dans les chambres.

Le client peut ouvrir ou fermer sa chambre entre 8 et 12 heures, car la clé utilisateur prévaut sur la clé du change code. Il a ainsi un accès permanent à sa chambre.

Vario code

Le matin, le chef d’équipe ouvre en premier la porte et programme avec sa clé « master vario code », le vario code n°1. Tous les collaborateurs travaillant le matin peuvent entrer et sortir avec le vario code utilisateur n°1. Le deuxième chef d’équipe détient le master vario code n°2. En introduisant la clé (mécaniquement totalement fonctionnel), le cylindre est configuré sur le vario code n°2. A partir de ce moment-là, tous ceux ayant un vario code n°1, même le chef avec son master vario code n°1 ne peuvent plus entrer sauf ceux qui ont le vario code n°2. Le lendemain, le chef d’équipe peut ouvrir toutes ces portes avec une clé master vario code n°1 et tous ses collaborateurs ont de nouveau un droit d’accès.

Détection fin de pile

Avec l’électronique du cylindre, il est possible d’informer en temps voulu l’utilisateur de la fin de la pile. Etant donné que les signaux acoustiques et visuels ne peuvent être édités, l’intelligence propre à l’électronique peut signaler deux états. Deux essais successifs de l’utilisateur final pour entrer signalent que la pile sera bientôt vide. Ensuite, après environ 150 fermetures, le cylindre peut être en permanence verrouillé ou ouvert électroniquement. Si l’on se trouve dans cette situation et si le cylindre est verrouillé, on peut recharger le cylindre avec la clé d’énergie via l’antenne d’énergie, puis faire 5 tours avec la clé utilisateur valide pour changer la pile.